RUSKA |
ORIGINE : République Tchèque
Polka de la Moravie, enseignée par François Bonus, professeur à l'Académie des Arts à Prague, dans les stages de la Fédération Wallonne et du R.C.A.E. de l'Université de Liège (1967 et 68) - notée aussi à Straznice en 1968. |
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps. B. : 8 mesures à 2 temps répétées (B1, B2). |
THEMES MUSICAUX :
A. 4 mesures à 3 temps, jouées 2 fois. B. 4 mesures à 3 temps, jouées 2 fois. |
STRUCTURE :
Introduction : 8 temps. A : 8 mesures (16 temps). B1 : (8 mesures) + B2 (8 mesures). C : (variation de B) : C1 (8 mesures) + C2 (8 mesures). A : 8 mesures. B1 + B2. C1 + C2. |
FORMATION :
Cercle de couples, partenaires face à face (dames face S.A.M., cavaliers face S.C.A.M.) se donnant les 2 mains en avant et en bas. |
PAS EMPLOYES :
Pas latéral en 4 temps : vers la gauche. 1er temps : 1 pas du pied gauche à gauche; joindre pied droit à pied gauche. 2ème temps : pied gauche à gauche. 3ème temps : sursaut sur pied gauche, pied droit légèrement levé. 4ème temps : sursaut sur pied gauche, pied droit légèrement levé. S'exécute aussi vers la droite (inverser pieds et directions). Pas latéral syncopé en 4 temps : vers la gauche. 1er, 2ème et 3ème temps : idem pas précédent. 4ème temps : sursaut sur pied gauche; puis frapper rapidement du talon droit à côté du pied gauche (relever immédiatement le pied droit). S'exécute aussi vers la droite. Pas de polka : en tournant S.A.M. ou S.C.A.M. Style : pas lours, pesant, s'exécute jambes légèrement fléchies. |
DEROULEMENT |
A. | Mes. 1 et 2. | Les couples exécutent le pas latéral en 4 temps vers l'intérieur du cercle. | |
Mes. 3 et 4. | Idem mais vers l'extérieur. | ||
Mes. 5 et 6. | Idem vers l'intérieur. | ||
Mes. 7 et 8. | Tps. 1 et 2. | Idem vers l'extérieur. | |
Tps. 3. | 2 sursauts sur pied extérieur. | ||
Tps. 4. | Sursaut sur pied extérieur. |
B. | B1. | Mes. 1 à 7. | En position de danse moderne, 7 pas de polka tournée, S.A.M., tout en progressant sur le cercle S.C.A.M. |
Mes. 8. | Arrêt et 3 battements pieds sur place. | ||
B2. | Mes. 1 à 8. | Idem B1 en tournant S.C.A.M. mais progressant sur le cercle S.C.A.M. | |
Les 2 danseurs terminent côte à côte, face S.C.A.M., bras entrecroisés derrière le dos (dame à l'extérieur). |
C. | C1. | Mes. 1 à 3. | En tournant sur eux-mêmes S.A.M., tour en gardant la même position ouverte, les danseurs exécutent 3 pas sautés (départ dame pied droit en arrière, cavalier pied gauche en avant). | |
Mes. 4. | Tps. 1. | 2 sursauts sur pied droit pour dame, sur pied gauche pour cavalier. | ||
Tps. 2. | 1 sursaut sur pied droit pour dame, sur pied gauche pour cavalier. | Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4., mais en tournant S.C.A.M. | C2. | Mes. 1 à 8. | En conservant cette position ouverte (la resserret un peu) 7 pas de polka en tournant S.A.M. et en progressant S.C.A.M. sur le cercle - terminer par 3 battements de pieds, dans la formation du début de la danse. |
A. | Mes. 1 et 2. | Les couples exécutent le pas latéral syncopé en 4 temps, vers l'intérieur du cercle. | |
Mes. 3 et 4. | Idem vers l'extérieur. | ||
Mes. 5 et 6. | Idem vers l'intérieur. | ||
Mes. 7 et 8. | Tps. 1 et 2. | Idem vers l'extérieur. | |
Tps. 3 et 4. | Idem A. (1ère fois). |
B. | B1 et B2. | Idem 1ère fois : polka tournée, terminer dans la formation primitive, mais position taimme-épaules. |
C. | C1. | Mes. 1. | Tous deux, 1 pas du gauche à gauche et sursaut sur pied gauche, genou droit levé (tourner le corps vers la gauche pour se trouver hanche droite contre hanche droite. |
Mes. 2. | Idem sens et pieds opposés. | ||
Mes. 3. | Idem Mes. 1. | ||
Mes. 4. | 3 sursauts sur pied gauche, le couple tournant S.A.M. | ||
Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4. en commençant du pied droit à droite. | ||
C2. | Mes. 1 à 7. | 7 pas de polka tournée (S.A.M.) en progressant S.C.A.M. | |
Mes. 8. | Terminer par 3 battements des pieds. |